• Un espoir contre la maladie de Parkinson grâce à l’immunothérapie

    En France la maladie de Parkinson touche chaque année des centaines de nouvelles personnes. Cette maladie neurodégénérative, qui affecte les neurones, se caractérise notamment par une perte du contrôle des mouvements. Cette pathologie affectant particulièrement les seniors, les maisons de retraite comme les EHPAD dans le 06 sont obligées de s’adapter afin d’accueillir ces patients ayant des besoins spécifiques. Cependant, des chercheurs auraient trouvé une piste de traitement pour soulager les malades.

     

    Deux femmes regardant la mer.

    Cet espoir, c’est une équipe nantaise, dirigée par le professeur Philippe Damier, qui vient de l’annoncer en lançant des essais par immunothérapie sur des patients atteints de la maladie de Parkinson. L’objectif ? Comme dans le cadre d’un cancer, où le traitement pousse le corps du patient à se défendre des tumeurs grâce à l’injection d’anticorps spécifiques, ici, des anticorps vont cibler des dépôts de protéines dans le cerveau du patient afin de les détruire dans le but de réduire, voire de stopper le processus dégénératif de la maladie (dans un stade débutant de la maladie).

    Avec ce traitement, c’est l’espoir d’une meilleure qualité de vie, d’une baisse de la fatigue, d'une diminution des raideurs, des problèmes gestuels, des troubles intestinaux et surtout des tremblements pour des milliers de patients.

    L’essai concernera près de deux-cents personnes et sera exécuté puis analysé sur trois ou quatre ans.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :