• Tous les champignons ne sont pas bons !

    Chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Vous l’avez constaté comme moi, le temps a été pluvieux une bonne partie de l’été, et malgré les Tous les champignons ne sont pas bons !rhumes et défauts de bronzette, rattrapés avec un bon autobronzant d'une pharmacie en ligne, il y a tout de même un point positif : les champignons sont foison ! Qu’il est relaxant d’aller se balader en forêt et prélever quasiment à chaque pas quelques chanterelles, des sanguins et autres girolles… En tant que pharmacien, je me dois cependant de relayer l’alerte sanitaire du ministère de la santé. En effet, depuis juillet, il y a déjà eu 546 cas d’intoxication. Comment les éviter ? Voici quelques conseils des autorités :

     

    Dans l’idéal, vous ne devriez ramasser que les champignons que vous connaissez et si vous tombez sur un coin riche d’une espèce qui vous est inconnue, avant de les consommer, faites-les contrôler (par des spécialistes, mes collègues pharmaciens, une association, etc.) donc cueillez-en des spécimens entiers. Si vous avez de la chance, ils seront comestibles et délicieux, sinon, ne prenez pas de risque, cela peut aller loin.

     

    En général, ne restez pas près de la route, près de constructions ou d’endroits potentiellement pollués, car les champignons absorbent et concentrent les molécules toxiques. Donc même s’il est beau à tomber, laissez le cèpe pousser au pied de son bâtiment industriel, il ne vous aurait rien amené de bon.

     

    Triez toute votre cueillette au fur et à mesure, afin de ne pas potentiellement contaminer les champignons comestibles avec ceux à vérifier. Le meilleur panier est en osier, en carton, en bois léger, mais surtout pas en plastique parce que cela fait pourrir votre précieuse récolte.

     

    Enfin, une fois sûr(e) que les champignons sont propres à la consommation, nettoyez-les soigneusement, cuisez-les bien et soyez raisonnable sur les quantités ! Pour indication, cela se conserve deux jours au réfrigérateur, si vous en avez trop, vous pouvez les congeler une fois bien propres.

     

     - Le Doc


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :