• Opter pour un éclairage avec de l'énergie verte

    Tous les pans de la consommation essayent de se mettre au vert : vêtements, nourriture, cosmétiques, moyens de transports et énergie. Consommer de l’énergie d’origine renouvelable est un enjeu majeur pour réduire l’impact de notre activité sur la planète.

    Opter pour un éclairage avec de l'énergie verte

    Vous pensez que ce n’est pas demain la veille que nous pourrions tous fonctionner à l’énergie solaire ? Détrompez-vous : de plus en plus de fournisseurs d’énergie en France proposent des offres vertes, 100 % énergie d’origine renouvelable et en prime, pour moins cher que l’énergie classique ! Jetons un œil sur ces fournisseurs engagés.

    Changer de fournisseur d’électricité en 2019

    Depuis 2007, le marché de l’énergie n’est plus à l’exclusivité des grosses entreprises que sont EDF et Engie (anciennement GDF). D’autres fournisseurs sont arrivés sur le devant de la scène et proposent des alternatives en termes de prix et de type d’énergie. Gaz et électricité sont tous deux concernés par cette rude concurrence dont le consommateur peut tirer les bénéfices.

     

    En 2019, les fournisseurs d’électricité sont si nombreux qu’il faut s’aider d’un comparateur pour trier les offres d’électricité disponibles. Mais certains ont choisis de s’engager sur la voie de l’énergie verte, avec plus ou moins de succès, et ce sont eux qui sont les plus intéressants. Petits fournisseurs et parfois grandes entreprises ont opté pour le vert, chacun à leur manière. En voici quelques-uns :

         Vattenfall

         Ilek

         Enercoop

         Mint Énergie

         Planète Oui

         EkWatteur

         Ohm Énergie

     

    Si certains sont couronnés comme plus éco-responsables que d’autres (GreenPeace a établi un classement), ils vous proposent tous des offres d’électricité renouvelable. Et vous pouvez souscrire à n’importe quel abonnement de votre choix, sans frais et sans délais.

    Contrairement aux abonnements Internet, les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous êtes entièrement libre de changer quand vous le souhaitez. De plus, aucune modification sur votre installation électrique ou sur votre compteur n’est nécessaire pour changer de fournisseur : vous n’avez qu’à souscrire à une offre pour en bénéficier immédiatement. Pas de coupure de courant non plus entre deux contrats, la bascule se fait automatiquement et sans heurts.

    Changer de fournisseur pour passer au vert, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît !

    Les concurrents d’EDF pour les offres vertes

    Fournisseur historique par excellence ; EDF a été obligé de céder du terrain aux nouveaux arrivants sur le marché de l’énergie. L’entreprise peut compter sur le poids de sa renommée et sa longue expérience pour conserver un nombre important de clients. Mais EDF doit tout de même faire face à une concurrence acharnée.

    Les nouveaux fournisseurs n’hésitent pas à réduire le prix du kWh en s’appuyant sur les tarifs d’EDF pour faire mieux. De plus, ils s’alignent sur une position de fournisseur engagé et proposent parfois de l’énergie 100 % d’origine renouvelable qui est produite en France, ce qui n’est pas le cas de la grande société historique. Les concurrents d’EDF sont nombreux et innovants, comme expliqué ici plus en détails.

    Mais a-t-on raison de vouloir souscrire une offre chez l’un de ces nouveaux venus qui se disent plus vert et moins cher ?

    La réponse est oui. Des études sur les pratiques et les offres vertes des nombreux acteurs de l’énergie ont été faites, comme ici. Ces dernières prouvent que des fournisseurs comme Ilek ou Enercoop investissent beaucoup plus dans les technologiques de production d’énergies renouvelables. Favoriser l’éolien, l’hydraulique et le solaire, refuser d’alimenter l’industrie nucléaire ou du charbon, chercher à encourager la production locale, tous ces engagements sont pris par plusieurs nouveaux fournisseurs d’électricité.

    En revanche, EDF ne cherche pas à pousser ces nouvelles façons de faire de l’énergie et va même à l’encontre de la loi visant à réduire la part du nucléaire en France, car il investit encore beaucoup dans la construction de réacteur ici et à l’étranger. Seulement 10 % de la production de ce géant de l’énergie est d’origine éco-responsable, alors qu’il possède 58 réacteurs nucléaires rien qu’en France et compte en faire construire plus.

    Bien qu’étant le fournisseur historique, EDF n’est pas à même de fournir aux consommateurs l’électricité verte, alors qu’ils en demandent de plus en plus. Et puisqu’en 2019 il est devenu si facile de changer de contrat pour réduire son impact sur l’environnement, pourquoi hésiter plus longtemps ? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :