• Les bienfaits des sports aquatiques pour les seniors

    En maison de retraite, les personnes âgées sont nombreuses à pratiquer des activités sportives dans le cadre d’une rééducation ou pour maintenir leurs capacités motrices. En plus de séances de kiné et d’ergothérapie, de nombreuses enseignes proposent des alternatives comme une piscine médicale ou un spa professionnel afin de compléter leur traitement avec des activités aquatiques. Le blog de Parapharmacie revient sur trois bienfaits majeurs de la rééducation dans l’eau pour les seniors.

    Senior au bord de l'eau à la plage.

    La natation pour limiter les risques de chutes

    Dans l’eau on travaille le corps tout en légèreté et en douceur. Voilà pourquoi la natation est une activité idéale pour les seniors. En maintenant un effort physique adapté à leur âge, les personnes âgées entretiennent leur structure musculaire, se tonifient et apaisent leurs articulations. Elles travaillent aussi leur équilibre, diminuant ainsi les risques de chutes.

    Renforcer le lien social

    Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), il est parfois difficile de maintenir le lien entre le personnel soignant et les pensionnaires qui se laissent parfois aller. La natation est un moyen efficace de renouer ce lien, de partager des moments ensemble et d’échanger. Les seniors se reconnectent avec leur corps, profitent du bien-être que le flottement leur procure et stimulent ainsi leurs capacités motrices en douceur. Cela permet aux équipes médicales de mieux encadrer leur rééducation mais également aux pensionnaires d’échanger entre eux et créer une complicité.

    La relaxation

    Après une chute notamment, le corps a la fâcheuse tendance à se nouer, se crisper. Il devient alors difficile de se rétablir sans soins. En complément de la rééducation, le spa peut être une bonne façon d’améliorer la récupération. Il existe même des séjours en centre de Thalasso ou de cure thermale organisés spécialement pour les seniors. Grâce aux bienfaits des jets d’eau, de la chaleur et des bains à remous, les personnes âgées parviennent à se relaxer plus facilement. En plus de soulager le corps, le spa permet également d’améliorer le moral et maintenir l’équilibre psychologique.

     

    Crédit phot: https://www.pexels.com/photo/beach-sea-old-man-9757/ 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :