• Le sucre : ennemi de vos dents

    Notre bouche est constituée de nombreuses bactéries qui se nourrissent de certains aliments que nous consommons quotidiennement. La plupart d'entre d'eux (même ceux que l'on ne soupçonne pas) contient du sucre. Ce dernier est en grande partie responsable d'une plus forte production d'acides qui, à terme, attaquent directement les dents de façon irrémédiable.

     

    Une belle dentition.

    Des bactéries cariogènes

    À chaque prise alimentaire le pH de la bouche chute. Il faut par la suite une bonne cinquantaine de minute pour que le renouvellement de la salive permette la remontée du pH et stoppe l’attaque de l’émail. En multipliant les prises alimentaires dans la journée vous multipliez aussi les attaques envers vos dents et une cavité finit parfois par se former : c’est la carie. Et là, sans plus attendre, il vous faudra prendre un rendez-vous d'urgence chez le dentiste.

    Quels gestes adopter pour éviter les caries ?

    Votre meilleure arme contre une carie reste un brossage bi-quotidien d’au moins deux minutes et demi avec un dentifrice fluoré qui aide à la reminéralisation des dents. Vous pouvez également mâcher du chewing-gum sans sucres à base de xylitol qui, en augmentant la mastication, va contribuer à bloquer l’attaque sur vos dents. 
    Il faudra aussi apprendre à se méfier des sucres cachés dans certains aliments comme les chips, le pain, les pâtes ou le riz blanc qui contiennent des sucres rapides responsables de caries. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :