• La méthode EMDR est-elle efficace ?

    La thérapie EMDR s’est démocratisée il y a une petite trentaine d’années lorsque son initiatrice, Francine Shapiro, a commencé à tester son efficacité sur les soldats américains souffrant d’un stress post-traumatique au retour de la guerre. Qu’en est-il aujourd’hui et surtout comment savoir si cette méthode s’applique à tous les troubles psychologiques ? Parapharmacie Info Blog vous explique tout.

    La méthode EMDR est-elle efficace ?

     

    En quoi consiste la technique EMDR ?

    Au cours d’une séance d’EMDR encadrée par un∙e psychologue diplômé∙e, vous serez amené∙e à effectuer des mouvements oculaires selon les indications qui vous seront demandées. Vous devrez également revenir sur les causes du trouble psychologique (agression, accident, etc.). L’intérêt de la méthode EMDR consiste en fait à détacher l’émotion du souvenir douloureux, à déprogrammer le cerveau en quelque sorte. Les souvenirs resteront intacts, mais simplement, ils ne causeront plus les maux responsables de votre mal-être. C’est précisément grâce aux mouvements des yeux et par la parole que s’effectue progressivement la guérison.

    Quels troubles soigne-t-on avec l’EMDR ?

    Dans le cas d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT), l’EMDR connait des résultats bluffants. Elle permet de réduire de manière significative les symptômes associés tels que le stress, l’angoisse, l’insomnie, etc. On estime que 84 % des personnes soignées pour un état de stress post-traumatique ont été guéries en quelques séances d’EMDR seulement.

    Elle est parfois utilisée pour soigner des phobies, la dépression et traiter les addictions. Pour être efficace l’EMDR doit toujours être encadrée. Le suivi psychologique est également nécessaire pour éviter les rechutes ou l’apparition de nouveaux troubles.

    L’EMDR est-elle reconnue ?

    Depuis 2012, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait les effets positifs de la méthode EMDR dans la prise en charge des SSPT. Elle recommande même fortement son utilisation pour traiter les chocs de première urgence.

    Si cette thérapie vous intéresse, prenez toutefois le temps de vous renseigner afin de consulter une personne fiable, professionnelle et spécialisée dans ce domaine. D’autres alternatives et traitements sont possibles pour soigner les troubles psychologiques. Demandez conseil à votre psychologue.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :