• Danser pour soigner la dépression

    Et si la solution pour se tirer de la dépression se trouvait dans la danse ? Plusieurs études font en tout cas état de ce fait et certaines thérapies préconisent ce type d’activité pour rebooster le mental. Comme moyen de prévention contre les petites déprimes passagères, enfiler sa tenue de danse et parvenir à s’exprimer différemment serait une façon de se libérer et de reprendre confiance.

    Personnes en train de danser.

    Le sport : un anti dépresseur naturel ?

    La pratique d’une activité physique apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Pour le corps, ses vertus sont multiples et agissent sur tous les organes pour améliorer la condition physique et la santé. Mais sur l’esprit, elle a également un impact très puissant. L’exercice physique pratiqué au moins trois fois par semaine diminuerait en effet le risque d’être déprimé de 19%. Ses effets sur le cerveau favorisent l’activation des cellules et la synthèse de sérotonine qui agit directement sur l’humeur et l’anxiété.

    Les vertus de la danse

    La danse permet de stimuler la concentration, de se libérer des pensées négatives ne serait-ce que quelques minutes et donc de libérer l’esprit. En diminuant le stress, le corps est plus apte à se relaxer.

    Certaines danses, très rythmée, activent l’afflux sanguin et favorisent la sécrétion des fameuses hormones du bonheur telles les endorphines, la sérotonine ou la dopamine.

    Enfin, au-delà de l’activité physique, la danse est aussi une manière de s’exprimer. Il existe même une discipline, la Danse Mouvement Thérapie (DMT), utilisée pour libérer les émotions refoulées et parvenir au lâcher-prise.

    Utilisée en complément d’un suivi médical et d’un soutien psychologique, la danse, comme toute autre activité sportive, est une façon d’évacuer le trop-plein de la manière la plus naturelle et saine qui soit. N’hésitez pas à vous lancer !

    Crédit photo : Photo by Michael Zittel from Pexels


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :