• Comment différencier le stress chronique et le stress aigu chez les séniors ?

     

    Le stress a des effets néfastes tant sur le plan physique que psychologique. Mais pour mieux aider les personnes âgées face à ces situations, il est important de différencier les deux principaux types de stress : le stress chronique et le stress aigu.

     

    Photo de lalesh aldarwish provenant de Pexels.

     

    Quelles sont les différences ?

     

    En résumé, le stress aigu est le résultat d’une situation ponctuelle. Ces angoisses et ce mal-être sont générés par l’environnement qui est bouleversé. Il s’agit d’une situation temporaire qui peut trouver une issue favorable à la suite d’une prise en charge rapide par exemple.

     

    Le stress chronique se distingue par des épisodes répétés qui se ressemblent. Ces états de stress continus ou fréquents sont plus graves car ils entrainent bien souvent des complications physiques. Cela peut-être entre autres l’apparition d’ulcères, des troubles digestifs ou un sommeil perturbé, des douleurs musculaires voire, pour les cas les plus préoccupants, des idées noires.

     

    Comment aider les séniors à traverser ce cap ?

     

    Dans les meilleures maisons de retraite du 06, le personnel veille à accompagner quotidiennement les résidents et cela passe notamment par une écoute attentive lorsque ces derniers désirent se confier ou tout simplement parler pour évacuer ce stress qui les opprime.

     

    Le rôle du personnel d'une maison de retraite des Alpes Maritimes est crucial. Mais les visites de la famille, à la suite d’un séjour temporaire en EHPAD par exemple, sont encore plus importantes pour apporter un sentiment de bien-être nécessaire pour atténuer progressivement ces états de stress…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :