• Ces maladies liées à l’âge

    L'âge amène avec lui son lot de maladies. Heureusement, la prise en charge des seniors en maison de retraite est adaptée à leurs besoins.

    Avec l’âge, de nombreuses maladies touchent les seniors. Au-delà des plus connues comme Alzheimer ou Parkinson, les personnes âgées sont plus vulnérables à d’autres types de pathologies. Comment les maisons de retraite familiales s’en accommodent-elles ? Réponse sur notre blog de santé.

    Œil d'une personne âgée en EHPAD.

    Image paranalogicus de Pixabay 

    Les pathologies fréquentes chez les seniors

    Les maladies liées à l’âge sont très variées et touchent à différents champs de la médecine.

    • Les malades rhumatologiques sont notamment responsables de nombreuses chutes. On retrouve ici l’ostéoporose, l’arthrose ou la polyarthrite ;
    • Viennent ensuite les maladies urologiques ;
    • Les pathologies des oreilles et des yeux ;
    • Les maladies bucco-dentaires ;
    • Et les affections neurologiques.

    Fort heureusement la plupart de ces troubles sont très bien pris en charge par le corps médical qui soulagent les personnes âgées par le biais de divers traitements : kinésithérapie, traitements médicamenteux, cures, sports aquatiques, etc.

    Une bonne prise en charge dans les EHPAD

    Les équipes médicales des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) connaissent bien ces maladies car elles les côtoient quotidiennement. Aussi, pour répondre aux problématiques liés à la vieillesse, les maisons de retraite s’adaptent aux maladies du grand âge. Cela passe par notamment l’équipement (salle de kinésithérapie, piscines, salle Snoezelen...) mais aussi par les structures internes (Unités de vie protégée, Pôle d’activité et de soins adaptés…). Les activités ne sont pas en reste car elles jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des pensionnaires.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :