• Campagne d’information sur les médicaments

    Chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Les choses bougent concernant les médicaments en France et comme je suis directement concerné, je voulais faire un point sur la campagne d’information lancée le mois dernier par

    Campagne d’information sur les médicaments

    le ministère de la santé.

     

    La ministre de la santé Marisol Touraine a reçu mi-septembre un rapport qui met en lumière les erreurs qui mènent au mauvais usage du médicament. Les lacunes portent sur la connaissance des produits, la formation des professionnels de santé et l’information du public. En somme, on nous explique que nous n’en connaissons pas assez sur les produits de santé, mais qu’on les prescrit et les consomme quand même, et parfois pas pour ce pour quoi ils sont fabriqués. Les grosses affaires de santé concernent souvent un usage détourné d’une substance, c’est le cas pour le Médiator et Diane 35, pour ne citer qu’eux.

     

    Pour remédier au volet « manque d’information du public », le ministère vient de mettre en ligne un site sur le médicament qui dit tout, et surtout qui comporte un accès à LA base de données officielle. Finie la pêche aux informations sur des sites plus ou moins fiables, bien que quelques-uns l’étaient déjà suffisamment (doctissimo, vidal, eurekasante). Désormais les autorités sont dans la place.

     

    La campagne d’information ciblera aussi l’avertissement contre les faux médicaments, un dossier important pour les autorités. En effet, si déjà on n’utilise pas les médicaments comme il faut, il ne faudrait pas qu’en plus ce ne soient pas des vrais. Personnellement, je doute qu’une pharmacie française s’amuse à distribuer des médicaments contrefaits tant ça me semble irresponsables et que les risques encourus sont énormes, mais je suis peut-être naïf. C'est peut-être un coup des Chinois du FBI qui vont acheter une pharmacie en France pour balancer leurs mauvais médicaments et leurs dentifrices à l'antigel... Il me semble que cela serait vite remarqué par les autorités, non?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :