• Tous les pans de la consommation essayent de se mettre au vert : vêtements, nourriture, cosmétiques, moyens de transports et énergie. Consommer de l’énergie d’origine renouvelable est un enjeu majeur pour réduire l’impact de notre activité sur la planète.

    Opter pour un éclairage avec de l'énergie verte

    Vous pensez que ce n’est pas demain la veille que nous pourrions tous fonctionner à l’énergie solaire ? Détrompez-vous : de plus en plus de fournisseurs d’énergie en France proposent des offres vertes, 100 % énergie d’origine renouvelable et en prime, pour moins cher que l’énergie classique ! Jetons un œil sur ces fournisseurs engagés.

    Changer de fournisseur d’électricité en 2019

    Depuis 2007, le marché de l’énergie n’est plus à l’exclusivité des grosses entreprises que sont EDF et Engie (anciennement GDF). D’autres fournisseurs sont arrivés sur le devant de la scène et proposent des alternatives en termes de prix et de type d’énergie. Gaz et électricité sont tous deux concernés par cette rude concurrence dont le consommateur peut tirer les bénéfices.

     

    En 2019, les fournisseurs d’électricité sont si nombreux qu’il faut s’aider d’un comparateur pour trier les offres d’électricité disponibles. Mais certains ont choisis de s’engager sur la voie de l’énergie verte, avec plus ou moins de succès, et ce sont eux qui sont les plus intéressants. Petits fournisseurs et parfois grandes entreprises ont opté pour le vert, chacun à leur manière. En voici quelques-uns :

         Vattenfall

         Ilek

         Enercoop

         Mint Énergie

         Planète Oui

         EkWatteur

         Ohm Énergie

     

    Si certains sont couronnés comme plus éco-responsables que d’autres (GreenPeace a établi un classement), ils vous proposent tous des offres d’électricité renouvelable. Et vous pouvez souscrire à n’importe quel abonnement de votre choix, sans frais et sans délais.

    Contrairement aux abonnements Internet, les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous êtes entièrement libre de changer quand vous le souhaitez. De plus, aucune modification sur votre installation électrique ou sur votre compteur n’est nécessaire pour changer de fournisseur : vous n’avez qu’à souscrire à une offre pour en bénéficier immédiatement. Pas de coupure de courant non plus entre deux contrats, la bascule se fait automatiquement et sans heurts.

    Changer de fournisseur pour passer au vert, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît !

    Les concurrents d’EDF pour les offres vertes

    Fournisseur historique par excellence ; EDF a été obligé de céder du terrain aux nouveaux arrivants sur le marché de l’énergie. L’entreprise peut compter sur le poids de sa renommée et sa longue expérience pour conserver un nombre important de clients. Mais EDF doit tout de même faire face à une concurrence acharnée.

    Les nouveaux fournisseurs n’hésitent pas à réduire le prix du kWh en s’appuyant sur les tarifs d’EDF pour faire mieux. De plus, ils s’alignent sur une position de fournisseur engagé et proposent parfois de l’énergie 100 % d’origine renouvelable qui est produite en France, ce qui n’est pas le cas de la grande société historique. Les concurrents d’EDF sont nombreux et innovants, comme expliqué ici plus en détails.

    Mais a-t-on raison de vouloir souscrire une offre chez l’un de ces nouveaux venus qui se disent plus vert et moins cher ?

    La réponse est oui. Des études sur les pratiques et les offres vertes des nombreux acteurs de l’énergie ont été faites, comme ici. Ces dernières prouvent que des fournisseurs comme Ilek ou Enercoop investissent beaucoup plus dans les technologiques de production d’énergies renouvelables. Favoriser l’éolien, l’hydraulique et le solaire, refuser d’alimenter l’industrie nucléaire ou du charbon, chercher à encourager la production locale, tous ces engagements sont pris par plusieurs nouveaux fournisseurs d’électricité.

    En revanche, EDF ne cherche pas à pousser ces nouvelles façons de faire de l’énergie et va même à l’encontre de la loi visant à réduire la part du nucléaire en France, car il investit encore beaucoup dans la construction de réacteur ici et à l’étranger. Seulement 10 % de la production de ce géant de l’énergie est d’origine éco-responsable, alors qu’il possède 58 réacteurs nucléaires rien qu’en France et compte en faire construire plus.

    Bien qu’étant le fournisseur historique, EDF n’est pas à même de fournir aux consommateurs l’électricité verte, alors qu’ils en demandent de plus en plus. Et puisqu’en 2019 il est devenu si facile de changer de contrat pour réduire son impact sur l’environnement, pourquoi hésiter plus longtemps ? 


    votre commentaire
  • 70 % de personnes âgées souffrent de douleurs, de sensation de chaleur et de lourdeurs aux membres inférieurs. Nous avons sélectionné pour elles les quatre meilleurs remèdes naturels anti-jambes lourdes.

    Ces remèdes sont faciles à exécuter, vous devez toutefois demander conseil à votre médecin traitant. Et si vous êtes dans une maison de retraite, sachez que certaines d’entre elles pratiquent ces soins naturels.

     Seniors : Comment soulager naturellement les jambes lourdes

    Massage aux huiles essentielles

    Vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme l’essence de citron, de menthe ou encore de cyprès. Ces plantes vont stimuler le tonus veineux et aident à relâcher les muscles. Ce traitement naturel marche aussi contre certaines formes de cellulite qui aggravent les sensations nocturnes de jambes lourdes.

    Phytothérapie

    Ce sont des préparations à base d'herbes médicinales dotées de vertus anti-inflammatoires, donc naturelles, qui apaisent les crampes douloureuses et les fatigues musculaires. On les prend en tisanes ou appliquées en cataplasmes. Ce sont des plantes comme la vigne rouge, le ginkgo biloba, le marronnier d’Inde.

    Acupuncture

    Les séances de médecine chinoise sont basées sur la dilatation des vaisseaux sanguins et la stimulation de la circulation sanguine. L’acupuncture réduit les douleurs de jambes lourdes et aussi les courbatures, les crampes, les fourmillements…

    Homéopathie

    Traitement utilisé sur un avis médical, les solutions homéopathiques comme « Hamamélis Virginia » « Arnica montana », etc., apportent un soulagement rapide chez les personnes âgées.


    votre commentaire
  • Des soins chers et compliqués

    Le coût financier est un argument qui complique l’accès aux soins de certains seniors, avec des tarifs trop élevés, dépassements d’honoraires trop fréquents et non remboursés. En parallèle, avec les déserts médicaux liés à la pénurie de médecins, certains patients n’ont pas de cabinet proche de chez eux et ne peuvent pas se déplacer pour accéder aux soins. Aussi, beaucoup de seniors se découragent à prendre soin d’eux face à des procédures de prise de rendez-vous trop longues. C’est surtout chez les personnes plus proches de 65 ans que la situation subit l'empilement de causes : un pouvoir d'achat limité, un manque d'information mais aussi l'absence d'un proche pour aider à réaliser les trajets.

    L'accès aux soins des seniors

     

    Autres alternatives

    Quelques seniors choisissent de miser sur la prévention en pratiquant une activité sportive ou en équilibrant leur alimentation pour renforcer leur organisme et éviter les risques de tomber malade. Autre alternative, les maisons de retraite comme les maisons Senectis,qui offrent les soins médicaux indispensables aux résidents ainsi que des soins paramédicaux. Des professionnel·le·s de santé sont sur place et la maison de retraite est en contact avec des médecins.


    votre commentaire
  • Les animaux peuvent réussir à vaincre le stress, l'angoisse, la perte de l'estime de soi ou une phobie quelconque sans le moindre traitement médicamenteux grâce à la méthode EMDR. On s’est aperçu que l’EMDR pouvait également fonctionner sur les animaux avec tout autant d’heureux résultats que chez les humains.

    Chien triste

    L’idée d’adapter l’EMDR aux animaux a commencé à faire son chemin lorsqu’une psychothérapeute a remarqué, en 2010, que son chien avait peur quand elle ouvrait le tuyau d’arrosage de son jardin. Comme tous les mammifères ont un cerveau limbique, elle a créé un protocole pour appliquer l’EMDR aux animaux, en commençant par son propre chien. Grâce à la méthode EMDR, les animaux suivent un processus naturel de guérison émotionnelle avec une approche au cœur des neurosciences qui va agir directement dans les réseaux de mémoires sensorielles.

    Le traitement EMDR est basé sur la stimulation d’un processus naturel de Traitement Adaptatif des Informations (TAI) reçues ou vécues dans la situation traumatique. Les protocoles EMDR pour animaux permettent l’activation de ce TAI accompagnée d’un effet cholinergique produit par les mouvements bilatéraux.

    On peut se demander si l’EMDR pour les animaux procure un soulagement permanent. Oui, car cette approche représente un véritable processus naturel de cicatrisation. Une étude du cerveau d’un animal démontre que la trace de la peur disparaît après le traitement via l’EMDR.

    L’objectif premier de ce traitement consiste à s’occuper des animaux de la Société protectrice des animaux (SPA), par exemple les chiens, les furets et les chats, pour ne nommer que ceux-là. Certains présentent des comportements qui constituent un frein à leur adoption et la thérapie EMDR peut les aider à surmonter leur peur.


    votre commentaire
  • La programmation neuro-linguistique (PNL) a été créée en 1975 par Richard Bandler et John Grinder. L’EMDR a été découvert par Francine Shapiro en 1987. Elle est soumise à la vérification expérimentale au cours d’une première étude contrôlée publiée en 1989, « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ».

    Les différences entre la PNL et L’EMDR

    https://pixabay.com/photos/yoga-outdoor-woman-pose-young-2176668/

    Bien que faisant référence à la neurologie dans son appellation, la PNL ne s’appuie pas sur les neurosciences mais bien plus sur la linguistique et principalement sur la grammaire générative, c’est-à-dire l’analyse du langage et de la communication, et sur l’observation.

    La PNL utilise l’observation du mouvement spontané des yeux pour affiner le diagnostic, alors que l’EMDR induit délibérément un tel mouvement dans un but thérapeutique. La PNL vise la relation à l’autre, tandis que dans son application la thérapie EMDR harmonise l’état interne du patient lui-même. Elle associe les images, les émotions et les sensations corporelles avec la stimulation sensorielle bilatérale alternée.

    L’EMDR est centrée sur les mécanismes de stockage et de traitement de l’information, pouvant être fonctionnels ou dysfonctionnels. La vocation principale de la thérapie EMDR est le traitement des réseaux de mémoires dysfonctionnels, tels qu’ils se manifestent à l‘occasion de traumatismes psychiques et ensuite dans l’ensemble des pathologies, phobies, dépressions, stress. Son application est donc avant tout clinique et individuelle, ce qui n’exclut pas des recherches en thérapie de couple.

    Les deux thérapies n’ont pas la même application ni la même durée de traitement. En effet, le nombre de séances exigées pour un soin par thérapie PNL est beaucoup plus grand que celui qui requiert un traitement EMDR.

    D’autre part, seule la psychothérapie EMDR est reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques par de nombreuses  institutions. Notamment, L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale en France (2004), l’American Psychiatric Association (2004) et le National Institute for Clinical Excellence du Royaume Uni (2005).

    Pour en savoir plus sur la thérapie EMDR, nous vous recommandons ce site !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique